lundi 24 février 2014

Les petit-déjeuners du monde



Que mange-t-on au petit déjeuner dans d’autres pays ?

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever.
Selon les époques et les cultures, son menu et son appellation ont varié. À partir du XIXe siècle, l’appellation « petit déjeuner » a supplanté celle de « déjeuner » dans certaines régions, spécialement en France.
Sur le plan de la santé, ce repas revêt une importance particulière pour les enfants et les travailleurs qui exercent des métiers à risque.
Si pour certains le petit déjeuner est le premier plaisir de la journée, un moment agréable, privilégié, gourmand, à partager en famille, pour d'autres, il est tout simplement oublié et considéré comme peu important.

Il est reconnu dans chaque pays des habitudes culinaires matinales uniques et caractéristiques de leur culture. Chaque pays est spécifique en matière d’habitudes culinaires et propose une gastronomie propre à sa culture. Voici quelques exemples qui vous permettront de varier vos préparations et de voyager autour du monde le temps d’un repas.

Notre tour du monde des « pti déj » commence de l’autre cote de la manche. Que mange nos voisins en…





























En Angleterre. Le traditionnel English Breakfast a été élu meilleur petit déjeuner dans une étude réalisée dans 36 pays en 2010. Riche en protéines, leur menu est constitué d’œufs, de bacon, d’haricots rouges, de flocons d’avoine, et de thé. Le petit déjeuner anglais connait plusieurs variantes suivant les régions du monde (Irlande, Écosse, Angleterre, Amérique du nord,...).
Par exemple le petit déjeuner à Ulster (province irlandaise) est composé de saucisson, pain de patate, pain au lait et tomates, mais la base reste la même : protéines et matières grasses.




















Au Japon, Le petit déjeuner japonais traditionnel est constitué principalement d'aliments salés riches en protéines et en vitamines...mais également riches en saveurs et en goût. Il est constitué principalement de riz, de soupe miso, du poisson grillé (généralement du saumon), des légumes marinés, d’une omelette japonaise ou d’un œuf cru, du tofu, et du natto (haricots de soja fermentés).
Le petit déjeuner japonais, contrairement au petit déj' occidental est très sain (exit les sucres rapides et les mauvaises graisses présentes dans la tradition française par exemple) ! A tester absolument si vous en avez l'occasion.






En Inde, évidemment, les recettes sont nombreuses. La boisson du matin a un nom : le "Cha" (prononcez "tchaille"). C’est le thé au lait qui se déguste très sucré. Les Indiens le préparent en faisant bouillir le lait avec le thé dans une casserole. Ils servent le Chai après l’avoir versé plusieurs fois dans une théière.
Ils accompagnent ce thé de plats salés, typiquement indiens. D’abord, ils grignotent des puris, des galettes qui se mangent avec une sauce aux légumes épicée. Souvent les Indiens prennent leur petit- déjeuner dans la rue, sur le trottoir. Surement délicieux, mais un peu déconcertant pour un estomac européen, pas facile de manger épicé dès le matin !







Au Mexique, optez pour un repas épicé et coloré afin de commencer la journée en pleine forme.
Le petit-déjeuner des mexicains est composé de chocolats aux épices, d’haricots noirs, de tortillas, d’œufs brouillés ou encore de fruits.








Le petit déjeuner grec est en général constitué de : café ou lait, pain, miel, confiture, yaourt à base de lait de chèvre sur lequel on verse du miel.
Dans certaines régions du nord de la Grèce, certaines pâtisseries sont consommées : Tyropita, Spanakopita, bougatsa...

Le café est en général préparé dans un briki, sorte de mini casserole haute avec un long manche.





Le petit-déjeuner traditionnel marocain est composé de thé à la menthe accompagné de crêpes aux mille trous appelées « Baghrir » qui peuvent être arrosées de miel ou encore de beurre.









Le petit déjeuner aux États-Unis est un mélange de culture diverses : irlandaise, allemande,...
Le sucré et le salé s'invitent à la table matinale des américains.
On y retrouve en général divers aliments et mets que l'on peut manger seul ou combiner avec d'autres, comme par exemple les fameux pancakes, le beurre de cacahuètes, les waffles (gaufres), les muffins, les céréales et les doughnuts pour le sucré. Les œufs dans toutes ses formes, le bacon, les saucisses pour le salé.







Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En Suisse, on ne déroge pas à la tradition du Frühstück, qui est considéré comme un repas à part entière. Copieux, varié, le petit-déjeuner suisse peut être sucré et salé et il comprend, dans la version Muesli, des céréales, du lait et des fruits. Si vous cherchez un petit déjeuner santé, rien ne vaut le Bircher Müsli  ; un müsli typiquement suisse, inventé pendant la guerre pour alimenter les enfants souffrant de la faim.  











Retrouvez la boutique du CréAtelier, et toutes ces créations uniques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire