lundi 2 septembre 2013

Déchiffrer son Ordonnance Ophtalmo



Comment lire l’ordonnance de votre ophtalmologiste ?

Il est vrai qu’une ordonnance ophtalmologique n’est pas très claire, On peut y lire des abréviations, des termes médicaux et des nombres plutôt mystérieux. Pourtant, bien comprendre votre ordonnance pourra vous être utile pour acheter vos lunettes en ligne, un phénomène en plein essor, qui permettra a votre porte-monnaie d’épargner plusieurs centaine d’euro. 




Quelques abréviations :

OD  Œil Droit
OG  Œil Gauche
ODG  Œil Droit et Gauche
VL  Vision de Loin
VP  Vision de Près
AV  Acuité Visuelle
ADD  Addition
SPH  Sphère
CYL  Cylindre
VI  Vision Intermédiaire

Pour bien lire votre ordonnance il faut d'abord savoir quel est l'amétropie, c'est-à-dire le ou les défaut(s) dont votre œil est atteint. L'hypermétropie, la myopie, l'astigmatisme et la presbytie sont les principaux défauts oculaires que les lunettes ou les lentilles peuvent corriger.

L'hypermétropie
C'est un trouble de la vision de près: apparaît sur l'ordonnance quand le chiffre hors parenthèses est précédé du signe +.
Ex: OD : +3,75  OG : +3,75

La myopie
C'est un trouble de la vision de loin: apparaît sur l'ordonnance quand le chiffre hors parenthèses est précédé du signe –.
Ex: OD : -4,00  OG : -3,50

L'astigmatisme
C'est un trouble des lignes de vision: apparaît sur l'ordonnance quand il est stipulé le cylindre (chiffre entre parenthèses) et l'axe (chiffre en degré).
L'axe correspond à l'orientation de l'astigmatisme. Ex: OD : +2,50 (+1,25) 90° OG : +3,00 (+0,75) 85°

La presbytie
c’est un phénomène naturel de l’évolution des capacités visuelles. Cette correction est mise en évidence par l'abréviation Add, qui signifie addition en complément de la correction de loin.
La valeur de l'addition est toujours positive. Ex: OD : -4,00 Add 2,00 OG : -3,50 Add 2,00




Le saviez-vous ?
Dans le respect d'une règlementation précise, l'ordonnance est valable 3 ans pour les plus de 16 ans, sauf si contre-indication de l'ophtalmologiste, ou premier équipement pour de la presbytie.
Consultez ce document de la Haute Autorité de Santé pour en savoir plus.


De plus, il vous sera demandé votre écart pupillaire pour compléter votre commande en ligne (information inscrite sur votre ordonnance sous l’abréviation EP).
L'écart pupillaire est la distance entre le centre de chacune de vos pupilles. Pour les adultes, cette distance ne change pas avec le temps, donc si vous avez mesuré une fois votre écart pupillaire, la valeur sera toujours utilisable. Il est aussi possible de mesurer les demi-écarts pupillaires, c'est à dire du centre de votre visage (milieu du nez) au centre de chaque pupille.



L'écart pupillaire est utilisé par les opticiens pour effectuer le centrage des verres correcteurs. Le but du centrage est tout simplement de positionner le foyer du verre correcteur en face du centre de votre pupille. L'écart pupillaire est nécessaire pour la fabrication des lunettes de vue (ou des lunettes de soleil avec corrections) mais la tolérance de mesure est assez large. Les appareils de mesure des opticiens ne sont précis qu'à ±0.5 mm au mieux et si vous faites mesurer vos écarts pupillaires par 10 opticiens différents, il y a fort à parier que vous obtiendrez différentes valeurs, à quelques millimètres près. En règle générale, plus votre correction est forte et plus la mesure de l'écart pupillaire doit être précise.
Cette information vous appartient, on ne peut donc refuser de vous la divulguer.
Différentes méthodes pour connaître ou mesurer votre écart pupillaire :

  • Demander a votre Opthalmo
  • Consulter une ancienne ordonnance
  • Demander a votre opticien
  • Envoyer une photo de votre regard a votre opticien en ligne
  • Prendre cette mesure a l'aide d'un ami


Faut-il une ordonnance pour les lunettes de vue ?

L’article L. 4362-9 du code de la santé publique autorise la délivrance de verres correcteurs sans ordonnance médicale, sauf aux moins de 16 ans.

Voila, maintenant a vous de jouer !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire