samedi 17 août 2013

L'article : L'histoire des lunettes de vue

 De l’antiquité a nos jours...

Deux français sur trois porte des lunettes de vue au quotidien. Elles sont devenues un outil indispensable pour notre quotidien. Mais les lunettes de vue ne sont pas seulement des produits de santé. Elles sont aussi devenues des atouts de séductions, des accessoires de mode, pour parfaire un look. 

Mais connaissez-vous l’histoire de ces lunettes de vue qui habillent notre quotidien ?

 

Binocle Ancienne

La longue histoire de nos lunettes de vue commence dès l’Antiquité. Aristote évoquait déjà les problèmes de vision dans « Problemata ». En cette période, ce grand philosophe parlait déjà de myopie et de presbytie. Les premières études concernant le pouvoir optique de certains éléments ont été cependant faites par Euclide. Sénèque, lui a constaté qu’un objet grossit si l’on regarde à travers un ballon remplie d’eau. Le moine franciscain Roger Bacon s'appuie sur les travaux d'Alhazen pour expérimenter des « pierres de lecture » en verre : dans son Opus Majus de 1268, il apporte la preuve scientifique que le surfaçage particulier de verres lenticulaires permet d'agrandir les petites lettres.

 

 
Conrad Von Soest, 'Brillenapostel' (1403)

Malheureusement, on ne sait pas qui a pu inventer les lunettes de vue. On ne saurait même pas dire quand exactement elles ont été inventées. Mais certains historiens affirment que les travaux de Robert Bacon (cité plus haut), qui étudiait la réfraction et la vision à travers le cristal de roche ainsi que le verre, était l’inventeur des lunettes. Pourtant, d’autres ouvrages affirment que les lunettes ont vu le jour en Italie à la fin de ce même siècle. Elles étaient alors réservées aux personnes d’un certain âge. Ce n’est qu’après l’arrivée de Gutenberg que la lecture était très prisée et que les lunettes étaient devenues nécessaires. 


Actuellement, les lunettes ne servent plus seulement à corriger la vue. La recherche en permanence d’un certain confort et de l’esthétique fait que les lunettes de vue sont aussi devenues des créations et même des accessoires de mode. Des modèles, des formes et des couleurs toujours plus innovantes arrivent sur le marché. Elles ont leurs propres designs et sont fabriquées à l’aide d’une technologie toujours plus innovante. Et toujours pour améliorer la vue, de nouvelles options s’ajoutent aux verres d’aujourd’hui comme le traitement antireflet, le traitement antirayure, les verres amincis, l’option antisalissure, les verres teintés ou encore les verres photochromiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire