jeudi 22 août 2013

L'article : La Mosaïculture


L’exposition d’art horticole Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 fleurira au Québec, du 22 juin au 29 septembre 2013, au Jardin botanique de Montréal. Des œuvres végétales spectaculaires en deux et trois dimensions, créées par les meilleurs artistes-horticulteurs au monde, composeront un circuit enchanteur à parcourir en famille. L’événement culturel incontournable de l’été prochain.

La mosaïculture se définit comme un art horticole raffiné qui permet la réalisation de véritables œuvres artistiques végétales en utilisant principalement des plantes à feuillage coloré généralement annuelles et quelques fois, vivaces. Des dessins, motifs, sculptures et reliefs de deux ou trois dimensions sont ainsi créés et offrent une quintessence de couleurs et une vaste diversité de feuillages. Cet art ornemental multiple et complexe emprunte à la sculpture, sa structure et son volume; à la peinture, sa palette de couleurs; et à l’horticulture, l’utilisation de végétaux dans un environnement vivant, en constante transformation. Il faut distinguer la mosaïculture de l’art topiaire qui met en scène essentiellement des arbustes taillés pour créer différentes formes.


Revivez les éditions passées >>

 

 

 


Du 15 septembre au 30 novembre 2006, tous ces visiteurs ont pu admirer plus de 80 œuvres de mosaïculture, toutes plus gigantesques et spectaculaires les unes que les autres, sous le thème « La Terre, Notre Village ». 82 équipes provenant de 15 pays ont rivalisé de créativité et de savoir-faire pour présenter des œuvres reflétant leur culture à travers trois sous-thèmes permettant de décliner le thème principal, à savoir :
• « Raconte-moi l’architecture de ta ville! »
• « Raconte-moi la faune de ton pays! »
• « Raconte-moi les arts de ta ville! »

Le site du « Century Park » ne pouvait s’avérer plus judicieux pour présenter l’événement. Son infrastructure d’accueil et son cadre naturel exceptionnel ont permis l’intégration des œuvres présentées dans un circuit de visite enchanteur dont la durée pouvait varier de 2 à 3 heures.


Grand Prix d’honneur:
Ex-aequo
Montréal en scène. Montréal et Province de Québec, Canada

Fontaine de vie, Shanghai, Chine


Prix d’honneur :
Cowboys et rodéo. Redding, Californie, États-Unis


Coutumes de Xiguan. Guangzhou, Chine


La Cathédrale de Notre-Dame de la Garde. Marseille, France


 Prix d’excellence (Médailles d’Or)
Le Parthénon. Athènes, Grèce


Quelques autres belles oeuvres de la Chine lors des MIS 2006


La Tour Eiffel. Paris, France


Visez le meilleur, Hong Kong, Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire