mardi 27 août 2013

L'article : Les Danses du Monde



La danse est l'art de mouvoir son corps, l’expression de l’esprit par le corps,

« La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même. »  Henry Havelock Ellis.

Les danses se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit sur une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mine ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle vise à entraîner la transe.
Selon les danses, les peuples et les époques où elles sont ou ont été exécutées, la danse a des motifs distincts et des façons différentes de se pratiquer, très révélatrices du mode de vie et de la société.


Danses Modernes  - Retrouvez nous sur Pinterest



La Danse Classique,

Née vers 1577. Importée par les Italiens, elle s’est diffusé au fil des années dans toute l’Europe et a tenu une place extrêmement importante en France et en Russie. La danse classique est une danse difficile où il est demandé au danseur ou à la danseuse des performances physiques nécessitant un entrainement intensif. Par exemple, afin de réaliser les numéros de danse les plus exigeants, le danseur ou la danseuse se doit de sembler défier les lois de la pesanteur.





La Danse Moderne,

La danse moderne est un courant apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. Cette nouvelle forme de danse permettait aux artistes de se libérer du cadre rigide imposé par la danse classique. La danse moderne est l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui la danse contemporaine. Les chorégraphes contemporains utilisent la danse contemporaine pour détourner les autres courants de danses, et les mélanger avec d’autres disciplines artistiques comme le cirque, le théâtre ou les arts plastiques. La danse contemporaine est donc une danse sans règles clairement définies, qui cherche à surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l’émotion  et/ou à faire passer un message. Merce Cunningham est considéré comme l’un des pionniers de la danse contemporaine.





Le Hip Hop,

Le hip-hop est apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos « noirs » et latinos de New York, ce mouvement culturel et artistique s’est rapidement répandu dans l’ensemble du pays puis dans le monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.
La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le Djing, le Break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ce mouvement en constante évolution ne cesse de surprendre par les performances de ses ambassadeurs…
Chorégraphie de hip-hop par « les twins ». Les Twins est un duo de danse formé par les jumeaux Laurent et Larry Bourgeois. Ils pratiquent le new-style, créé à partir d’une forme proche du hip-hop, le turf américain, et modulé d’aspects tirés de la danse classique.







Le Danse Orientale,

La danse orientale, qui comprend de nombreuses danses folkloriques fort différentes, est plus souvent connue par le style très savant et noble dit sharqi et d'un autre plus populaire appelé baladi ou encore le saïdi sans oublier le tsifteteli grec, danse guerrière masculine à l'origine et reprise par les femmes, se caractérisant par l'usage de cannes et de nombreux sauts de jambes. Mais ces styles sont loin de représenter comme on le croit souvent toute la danse dite orientale et qui englobe de nombreuses danses plus ou moins locales, comme les danses berbères du Maroc ou encore les danses tsiganes d'Égypte, etc. Bref cette danse ancestrale semble être commune à quelques différences près à tous les peuples d'Asie, d'Afrique du Nord et aussi traditionnellement à tous le bassin méditerranéen.






Le Strip Tease,

Le striptease également appelé l'effeuillage, désigne une forme de spectacle érotique, qui consiste, pour une personne, à se débarrasser de ses vêtements au fur et à mesure de la danse pour finir dévêtue, voire nue. Le striptease évoque un déshabillage lent et sensuel, assisté d'une personne ou d'un public incitant le danseur à retirer ses vêtements au fur et à mesure de la durée.
Historiquement, on en rencontre dans l’Antiquité et même dans la Bible avec la danse des sept voiles. En revanche, c'est un canular, reproduit pourtant dans People's Almanac, que de croire que son origine moderne viendrait, autour de 1890 des gestes d'une femme tentant vainement de se débarrasser d'une puce. Une origine parfois avancée pour le striptease moderne est la prestation faite pendant le Bal des Quat'z'Arts par un modèle nommé Mona, en 1983, au Moulin Rouge.
 






 La Danse de Couple,

Le terme générique danses de salon est utilisé avant 1950 pour désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les bals et les salons qu'elles soient collectives ou à deux.

Elles sont souvent issues des danses folkloriques provenant de diverses régions ou pays, des rythmes classiques puis viennois, qui se sont transformées et ont évolué au cours des modes et des générations.

Les danses de salon sont d'origine diverses :

  • Europe de l’Est : la valse, la polka
  • France : la java, la valse musette
  • Argentine : le tango
  • Cuba et Brésil : le chachacha la samba la rumba, le mambo
  • Espagne : le paso doble
  • Pays anglo-saxons : le quick step, le slowfox, le foxtrot, le biston, le swing





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire