dimanche 18 août 2013

L'article : La Vintage attitude

Les brocantes, les puces ou les antiquités nous le prouvent bien, chiner de l’ancien ne date pas d’hier. Le vintage s’en inspire partiellement, mais outre la notion d’ancien, c’est aussi un gage d’authenticité et au-delà même un certain état d’esprit. Voyons un peu plus en détail ce concept et sa commercialisation.

Vintage, c'est bien beau, mais ça veut dire quoi ?

A la base, le vintage est un anglicisme qu'on utilisait dans l'oenologie pour parler de millésimes, de spiritueux ou de vins, et par extension dans la mode pour désigner un vêtement ou un accessoire ancien ou datant de l'époque où il a été créé.


French stripes and sunglasses



Finalement, Est vintage tout vêtement et accessoire de mode anciens, des voitures de collection, des photographies et du mobilier design, de l'après guerre jusqu'aux années 1980. Le Dictionnaire international de la mode, ouvrage de référence qui vient d'être réédité,  affine cette définition : «Le terme vintage a fini par désigner tout un jeu d'apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu'aux pièces exceptionnelles.»


© Pink Sherbet Photography (Flickr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire