vendredi 23 août 2013

L'article : La Vie en Couleurs


Signification des couleurs,



Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous guident et nous orientent dans nos états d'esprit, nos sentiments, nos humeurs et nous rappellent des souvenirs. Elles peuvent nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond.
Elles ont des vertus curatives, grâce à la chromothérapie et la luminothérapie, il est possible de soigner le corps et l’esprit.
De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs ont de tous temps revêtu une valeur symbolique, des significations différentes parfois complétement différentes de celles des cultures voisines ; Par exemple le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.
Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc.

Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l'harmonie, car si tout le monde s'accorde pour dire que bleu marine et noir ne font pas des merveilles, qu'en est-il pour le rose et le rouge ? Une chose est certaine, outre un site qui désire fortement se démarquer, nous éviterons les harmonies trop osées de couleurs. 












Ces couleurs qui nous en font voir de toutes les… couleurs !

La couleur bleue nous rappelle tout d’abord la nature et l’infini puisqu’elle nous fait penser directement à la mer et au ciel. C’est  la couleur la plus appréciée.
Elle représente le ciel et la mer, la tranquillité et la paix. De même, il est la couleur de notre bonne vieille planète Terre, loyale et stable. Des études ont montré que le bleu stimule la productivité et aide à la concentration.
Dans les cultures occidentales, le bleu est associé à la patience, à la liberté, au progrès et à l’unité. Les poètes disent souvent que le bleu les aide à trouver l’inspiration. Aux États-Unis, il est associé aux nouveaux nés de sexe masculin. En Europe, c’est une couleur apaisante, symbolisant l’harmonie et le dévouement. En Iran, il caractérise le deuil et en Chine, l’immortalité. En revanche, les tribus Cherokees d’Amérique du Nord considéraient le bleu comme la couleur de la défaite et des ennuis.


Le blanc représente principalement des valeurs positives comme la pureté, l’équilibre ou l’innocence. Il nous fait penser également au calme, à la paix et à la sérénité.
Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur.
Depuis de nombreuses générations, le blanc est traditionnellement associé à la pureté. C’est la couleur des blouses des médecins. C’est la couleur des blouses des médecins, des robes de mariée, de l’innocence et des anges. De plus, le drapeau blanc est le signe international de la paix ainsi que l’emblématique colombe blanche. On lui associe aussi la sécurité, la foi, la chasteté, la spiritualité et la stérilité. En Inde, il a une toute autre signification, le blanc est signe de malheur. Au Japon et en Chine, le blanc symbolise la mort.

La couleur grise représente plutôt des valeurs négatives puisque c’est une couleur terne.
Elle symbolise la tristesse, la dépression, le désarroi, la solitude et la monotonie.
Tout au contraire, dans le symbolisme oriental, en particulier dans l'hindouisme, la couleur grise est considérée comme sacrée. Elle est considérée comme un équivalent de la couleur argentée et correspond à la couleur de la fumée de l'encens, qui s'élève vers le ciel transportant avec elle les prières des humains.


Le jaune est une couleur gaie et vivante qui représente la joie, l’énergie,
la tonicité et le dynamisme.
Elle peut symboliser également la douceur et l’intelligence.
Du fait que c’est la couleur de l’or, elle fait aussi référence à la richesse et à l’opulence.
Aux États-Unis, le jaune est associé aux taxis, c’est-à-dire au mouvement et à l’agilité.
Dans la culture occidentale, c’est la couleur de la joie et de l’énergie positive. Cependant, même si le jaune symbolise l’enthousiasme et l’optimisme, il incarne aussi la jalousie, la tromperie et la malhonnêteté. Un vieux proverbe américain a d’ailleurs remplacé le mot “tromperie” par “jaune”.
En Asie, c’est une couleur impériale, elle est donc réservée à la royauté. Au Japon, elle signifie courage et force. Pour les bouddhistes, le jaune est spirituel et apaisant. En Inde, il est associé au commerce et à la négociation. Enfin, il symbolise le deuil en Égypte.
 


La couleur marron est une couleur qui nous fait penser à la nature puisque c’est la couleur de la terre, des troncs des arbres et même de la fourrure de certains animaux. Elle fait donc référence au monde animal et végétal.
C’est pourquoi le marron symbolise des valeurs comme le naturel, le rustique, la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort mais aussi la douceur et l’assurance

Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs plutôt négatives.
Il nous fait penser à la peur, à l’angoisse, à l’inconnu, au vide et à la mort. Le noir est probablement la couleur la plus complexe.  Il renforce les autres couleurs et son utilisation ajoute de la profondeur et de la perspective à un objet, un texte. Le noir symbolise l’absence de couleurs reflétée par un objet et donc le vide.
Dans les cultures occidentales, c’est un signe de rébellion. Le noir peut être dramatique, mystérieux et sophistiqué. Il renforce l’autorité et l’élégance, il apporte alors du style. C’est une couleur sérieuse, forte et prestigieuse. Il est le plus souvent associé à la mort et au deuil. En Chine, le noir est la couleur portée par les jeunes garçons. En Inde, le noir rétablit l’équilibre et la santé. En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance. Pour les aborigènes d’Australie, le noir est la couleur de la terre et de la fête.



La couleur orange est une couleur très vive qui symbolise des valeurs comme l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance et la méfiance en même temps bien que ce soit des valeurs contradictoires. Traditionnellement, l’orange symbolise la récolte et l’atteinte d’objectifs. Etant un mélange de rouge et de jaune, il détient alors les caractéristiques de ces deux couleurs.
C’est aussi la couleur de l’automne et de ses feuilles mortes, annonçant l’arrivée de l’hiver.
Aux États-Unis, il est associé au noir lors des célébrations de Halloween. Il a été élu la couleur la moins appréciée, symbolisant la suspicion et la négativité.
Aux Pays-Bas, c’est la couleur symbolique du pays et par conséquent, l’une des couleurs favorites de ses citoyens. Pour les hindous, l’orange est sacré et associé au safran. En Irlande, il symbolise le protestantisme.
Au niveau  international, une légère déclinaison dans des tons plus foncés, le transforme en marron. Il devient alors la couleur du traditionalisme. Le marron symbolise la crédibilité, la fertilité et la générosité.



La couleur rose est une couleur qui symbolise des valeurs plutôt positives comme l’innocence, la douceur, le romantisme  et peut également représenter le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité et la confiance.
Le rose est une couleur qui symbolise aussi l'ingénue, la candeur, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. C'est un symbole de la féminité, du romantisme et de l'amour sans le sexe ni la jalousie.
Le rose est la couleur de l'enfance et de la jeunesse alors qu’au Moyen Âge, c’était le symbole de la virilité chez les hommes.
C'est la couleur organique par excellence : on considère en médecine que la couleur rosée de certains organes est un signe de bonne santé, en particulier la langue.



Le rouge est une couleur qui a du tempérament. Elle peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps comme l’amour et la haine, la vie et la mort.
Elle représente également la passion, la tentation, le feu, le sang, l’interdit, l’émotion, la colère, l’agressivité, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination. Du point de vue de la biologie, la couleur rouge stimule et accélère le métabolisme, augmente les pulsations du cœur, la tension artérielle et le nombre d’inspirations. Comme elle représente l’énergie, elle stimule et ouvre l’appétit. Des études ont montré que des assiettes rouges donnent faim. Les enseignes de restauration rapide comme Quick ou Mc Do l’ont bien compris !
Dans le domaine de la séduction, le rouge est la couleur qui attire le plus les hommes. On comprend mieux le pourquoi du rouge à lèvres dans l’histoire des cosmétiques. Au crépuscule, c’est la première couleur que l’œil humain perd de vue.
Dans la plupart des pays anglo-saxons, le rouge est un symbole fort. Il est associé tant à la passion, à l’amour et au désir qu’à une intense et puissante violence. C’est pourquoi, le rouge est utilisé sur les panneaux de signalisation ‘stop’ pour indiquer un danger, les affiches de guerre, et sur les matériaux révolutionnaires. C’est l’élément de feu et du risque.
En l’association au vert,  il devient la représentation de Noël aux États-Unis.
Dans les cultures plus orientales, le rouge est associé à la chance et à la fête. C’est la couleur de sang, il représente donc la vie et la vitalité. En Chine, il est porté par les jeunes mariés. En Inde, il symbolise la pureté et il arrive souvent que les femmes se marient en robe rouge. Pour les sud-africains, c’est la couleur du deuil, alors que pour les aborigènes d’Australie, c’est la couleur de la terre. En Russie, elle est associée à la beauté.



Le vert est une couleur qui fait penser à la nature, c’est pourquoi il représente le naturel, l’équilibre, la permission et la fraicheur mais il peut également symboliser le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la sérénité.
Le vert favorise aussi la régénération du système nerveux et permet à la vue de se reposer. Dans de nombreuses cultures, on l’associe à la guérison, au renouveau et surtout à la chance. En France, il est considéré comme maléfique dans le monde du théâtre. Cette superstition remonte au XIX ème siècle à cause de l’éclairage de la scène qui ne mettait absolument pas en valeur les tons verts.
Néanmoins, cette couleur représente aussi la diplomatie, inspirant la sécurité, la générosité et la modération. Dans les cultures anglo-saxonnes, le vert est associé à l’ambition et au prestige. Aux États-Unis, le vert est particulièrement assimilé à l’envie et à la jalousie d’où l’expression : « to be green with envy », « être vert de jalousie ».
En Chine, c’est la couleur du mensonge et de l’exorcisme. Par exemple, un chapeau vert signifie qu’une femme a trompé son mari. En Irlande, le vert est une couleur très populaire en raison du symbole national que représente le trèfle à quatre feuilles.


Le violet est une couleur qui symbolise la subtilité, le mystère, le romantisme, l'idéalisme, la protection et mélancolie.

Pendant longtemps, la couleur violette fut mal considérée, elle symbolisait la fourberie et la tristesse, et était associée à la pénitence et à l'affliction. Elle était souvent confondue avec le noir jusqu'à son identification sur le spectre solaire entre le rouge et le bleu, grâce à Newton.
En ésotérisme, c'est la couleur de l'initiation. Le violet est aussi associé à la magie et au surnaturel, avec les « contes violets » ou contes invraisemblables et les « anges violets » ou êtres lunaires.

Holy Coulour Festival, India

Mariage en Inde

Mariage en Thaïlande

Funérailles au Tibet





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire